Mercredi 21 avr

FCFA du Canada
Titre de la nouvelle : 
Budget fédéral : plusieurs annonces positives pour la francophonie

« En annonçant des investissements dans des enjeux aussi prioritaires que le postsecondaire en français et les infrastructures communautaires en milieu minoritaire, le gouvernement fédéral montre qu’il est sérieux dans sa volonté de promouvoir et de protéger le français partout au pays ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, concernant le budget fédéral présenté cet après-midi.

Pour la FCFA, l’annonce d’un investissement de 121,3 millions $ sur trois ans pour le postsecondaire dans la langue de la minorité arrive à point nommé, considérant combien la situation de nombre d’établissements postsecondaires francophones est inquiétante.

La Fédération se réjouit également des investissements suivants en matière de langues officielles :

  • 81,8 millions $ sur deux ans pour la construction et la rénovation des établissements éducatifs et communautaires en milieu minoritaire ;
  • Un montant combiné de 8,7 millions $ à Patrimoine canadien et au Conseil du Trésor en vue de la modernisation de la Loi sur les langues officielles ;
  • 180,4 millions sur trois ans pour l’apprentissage du français langue seconde.

« Le gouvernement avait montré clairement ses intentions dans le discours du Trône, et les gestes concrets qu’on voit aujourd’hui sont conséquents avec leur vision », déclare M. Johnson.

La FCFA accueille aussi positivement l’annonce de la mise sur pied d’un programme national de garderies. La Fédération souhaite que ce programme inclue les mécanismes nécessaires pour assurer des retombées pour la petite enfance en français partout au pays.

 

Date de la nouvelle: 
Mercredi, 21 Avril, 2021 (Jour entier) - Samedi, 1 Mai, 2021 (Jour entier)

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)