Poste : 
SUPERVISEUR(E) - SERVICES FRANCOPHONES SPÉCIALISÉS EN AUTISME

Autisme Ontario est un organisme de bienfaisance, fondé en 1973, qui s’est donné pour mandat de défendre avec fermeté les droits des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Autisme Ontario possède des sections locales dans presque tous les coins de la province. Chaque section est dirigée par des bénévoles dévoués ainsi que par un conseil exécutif local. Ces bénévoles organisent et facilitent les contacts entre parents, agissent comme représentants officiels du Comité consultatif de l’enfance en difficulté (CCED) auprès des conseils scolaires, offrent des camps et des groupes de sensibilisation du public. Nous sommes fiers de notre mission qui consiste à faire en sorte que toutes les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme reçoivent ce dont elles ont besoin pour atteindre une bonne qualité de vie et devenir des membres respectés de la société. Nous sommes en constante évolution et cherchons sans cesse de nouvelles façons d’améliorer la vie des personnes auxquelles nous offrons des services.

Description de l’emploi

Titre : Superviseur(e) – Services francophones spécialisés en autisme (1,0 ETP)

Supérieur immédiat : Directrice des services de soutien aux familles et des programmes

Endroit : Bureau provincial d’Autisme Ontario à Toronto

Échelle salariale : 50 000 $ par année, basée sur 37, 50 heures par semaine (1,0 ETP)

Type d’affectation : Contrat d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement

Résumé des fonctions

Votre rôle consistera à superviser le personnel, voir à l’élaboration des programmes et à fournir un soutien administratif à l’organisation sur toutes matières liées aux services en français. L’objectif premier comprend deux volets :
La création d’un milieu de travail positif pour l’équipe des coordonnateurs ou coordonnatrices d’événements communautaires chargée d’atteindre les résultats attendus des programmes dans chaque région;
La collaboration et l’établissement de partenariats dans la collectivité afin d’améliorer l’expérience de vie des enfants vivant avec un TSA et de leurs familles. Ceci comprend la conception, l’élaboration et le suivi d’occasions d’apprentissage social francophones et bilingues, d’ateliers, de webinaires et d’activités de formation professionnelle un peu partout dans la province.

Principales responsabilités :

Superviser et diriger, dans l’ensemble de la province, une équipe de coordonnateurs ou de coordonnatrices d’événements communautaires francophones.
Cerner les besoins des collectivités francophones et les possibilités d’offrir des activités de formation et des occasions d’apprentissage social en français partout dans la province.
Planifier et rédiger de la documentation en français.  
Veiller à ce que la documentation soit rédigée dans un français de qualité supérieure.
Établir des relations professionnelles à la grandeur de la province, souvent à distance, afin de créer un réseau d’entraide et de recueillir les suggestions de parents, d’organismes communautaires et d’autres professionnels au sujet de l’organisation d’occasions d’apprentissage social et d’ateliers de formation en français et bilingues.
Établir et entretenir de solides relations et travailler en collaboration avec différents membres de la direction d’Autisme Ontario, les employés des sections locales, la consultante pour les services en français et les responsables des bénévoles, en particulier avec les coordonnateurs ou coordonnatrices des services de soutien aux familles, afin de comprendre et satisfaire les besoins des familles d’enfants et d’adolescents TSA francophones, eu égard aux formations dispensées par des professionnels sur des thèmes basés sur des preuves.
Développer et superviser les systèmes provinciaux de contrôle pour la coordination, le suivi et la production de rapports.
Prodiguer conseils et soutiens pour la préparation adéquate des propositions de projets, en veillant à ce que celles-ci précisent l’objectif poursuivi, la clientèle cible et le budget requis.
Représenter de manière positive et en connaissance de cause les personnes TSA, leurs familles et Autisme Ontario au sein de la collectivité.
Planifier, réaliser et superviser vos propres activités bilingues ou francophones dans la région de Toronto.

Compétences et qualifications

Trois (3) ans d’expérience démontrée en supervision et formation d’employés et/ou de bénévoles.
Connaissances reconnues et expérience confirmée du trouble du spectre de l’autisme.
La capacité de s’exprimer en français, verbalement et par écrit. Un test de compétences linguistiques sera administré.
Expérience démontrée en gestion de projets ou de programmes multiples; grand souci du détail et sens de l’organisation exceptionnel.
Pouvoir et vouloir se rendre disponible pour travailler occasionnellement les soirs et les fins de semaine, comme l’exigent certains événements.  
Un baccalauréat ou une expérience équivalente dans le domaine de l’autisme ou dans une discipline connexe.
Expérience confirmée du travail avec des fournisseurs de services communautaires au sein d’une organisation de bienfaisance.
Grande motivation, esprit créateur et flexibilité.
Aptitudes démontrées à résoudre les conflits.
Se déplacer dans la région et dans la province, si besoin est; d’où la nécessité de posséder un permis de conduire valide et d’avoir accès à un véhicule.
Doit pouvoir utiliser aisément différents programmes informatiques, ce qui englobe la gestion de bases de données, le courrier électronique et les applications de Microsoft Office, et posséder une bonne connaissance des médias sociaux ainsi que d’autres outils et approches technologiques.

Les candidats et candidates intéressés par cet emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, à l’attention de Ressources humaines -  hr@autismontario.com , au plus tard le 22 décembre 2017. Dans votre lettre de présentation, veuillez mettre en évidence votre expérience pertinente ainsi que vos attentes salariales. Prière d’indiquer le numéro de référence « FLS-1017 ». Nous remercions à l’avance tous ceux et celles qui manifesteront de l’intérêt pour ce poste; toutefois, nous communiquerons exclusivement avec les personnes qui seront conviées en entrevue.   

En tant qu’employeur, Autisme Ontario favorise l’égalité des chances ainsi que la diversité et l’inclusion. Nous examinons les dossiers de tous les candidats et candidates qualifiés pour l’emploi annoncé sans égard à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, la nationalité d’origine, l’âge, aux handicaps, au statut protégé d’ancien combattant ou tout autre facteur protégé par la loi.

Autisme Ontario s’engage à instaurer et préserver un milieu de travail libre d’obstacles, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour ce faire, Autisme Ontario proposera des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui en feront la demande durant la procédure d’embauche.

Mise à jour : Le 20 octobre 2017

Dates: 
Mercredi, 29 Novembre, 2017 - 08:00 - Vendredi, 22 Décembre, 2017 - 23:00

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)